bandeau
enfant

Nous contacter




Contact :


Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant (CNAPE)
118 rue du Chateau des Rentiers
75013 Paris
01.45.83.50.60
contact@cnape.fr
www.cnape.fr


Depuis 1948, la Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant (CNAPE) , association reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir des dons et legs, défend la cause de l'enfance en difficulté, des familles fragilisées et des personnes vulnérables.

S'appuyant sur la Convention internationale des droits de l'enfant et les valeurs qu'elle porte, la CNAPE est une fédération qui contribue à promouvoir la place de l'enfant au cour des politiques publiques et à l'accompagner lorsqu'il est en difficulté.Enfants en situation de danger ou en risque de l'être, en situation de handicap, concernés par la justice civile et pénale ou confrontés à des problèmes d'insertion, tous sont au cour des priorités de la CNAPE.

La CNAPE constitue un ensemble associatif dynamique et collectif qui regroupe :

- des associations gestionnaires de services ou d'établissements qui accompagnent et accueillent au quotidien des enfants, des adolescents, et des adultes ; ainsi elles mettent en ouvre des actions de prévention et d'insertion, de protection de l'enfance (administrative ou judiciaire), des décisions pénales, des accompagnements médico-sociaux, ou toute autre action en direction de personnes confrontées à des difficultés spécifiques ;

- des mouvements et groupements nationaux qui rassemblent des professionnels, des bénévoles et des personnes physiques et morales assurant des interventions auprès des enfants, des familles et des adultes vulnérables et qui participent à la promotion, à la défense et à l'innovation de leurs pratiques d'intervention;

- des personnes qualifiées pour leurs compétences ou l'intérêt qu'elles portent aux missions de la CNAPE ;

- des associations nationales qui représentent les usagers.

La CNAPE est représentée au niveau territorial par les CNAPE régionales. Chacune est animée présidée par un délégué régional qui accompagne anime la vie associative sur son territoire et représente la CNAPE auprès des instances locales.



Droits d'auteur - Droit de reproduction :

Le contenu de ce site est protégé par le droit d'auteur. Tous droits réservés exclusifs.

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit ou l'exploitation commerciale même partielle est formellement interdite sans l'accord préalable et écrit du directeur de publication, responsable du site. De même, le contenu du site web ne peut être copié, transféré, publié, distribué, modifié, réutilisé ou placé sur d'autres sites web, documents ou tout autre support sans autorisation préalable et écrite du directeur de publication, responsable du site.

La reproduction du site toutsurlesdroitsdelenfant.fr est limitativement autorisée sur un support papier, à l'exclusion de tout autre support, exclusivement pour un usage personnel et/ou pédagogique et sous réserve du strict respect des conditions suivantes : gratuité de la diffusion, respect de l'intégrité des documents reproduits sans modification ni altération, citation claire et lisible de la source "CNAPE - Droits de reproduction réservés et strictement limités".