bandeau
enfant

Qu'est-ce que la CIDE ?




La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) est un traité, adopté le 20 novembre 1989 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans le but de reconnaître des droits spécifiques aux enfants et de les faire respecter. Il s’agit du texte fondateur des droits de l'enfant à l'échelle mondiale car il fédère les Etats autour d’une même volonté d’assurer la protection des enfants et de les reconnaître comme sujets de droits.

La CIDE énonce les droits fondamentaux, dont tous les enfants du monde peuvent se prévaloir, en fixant des normes minimales que doivent respecter les pays signataires en matière de droits


En 2000, l’assemblée générale de l’ONU adjoint à la CIDE deux protocoles facultatifs : l'un concernant l'implication d’'enfants dans les conflits armés, l’'autre concernant la vente, la prostitution des enfants et la pornographie les mettant en scène.

En 2011, le Protocole facultatif établissant une procédure de présentation de communications a été adopté par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Ainsi, si un enfant estime qu'un de ses droits fondamentaux a été violé, il peut déposer une plainte devant le Comité à condition qu'il (ou ses représentants) ait préalablement porté plainte devant une juridiction nationale et que celle-ci n'a pas abouti.

Tous les pays qui ont ratifié la CIDE n’ont pas obligatoirement ratifié ces trois textes.