Conception/réalisation : Laure SOURMAIS/CNAPE
Copyright CNAPE 2012 - Tous droits réservés
Depuis 1948, la CNAPE, association reconnue d'utilité publique, défend la cause de l'enfance en difficulté, des familles fragilisées et des personnes vulnérables. Elle fédère plus de 110 associations qui développent des actions socio-éducatives, sociales et médico-sociales sur l'ensemble du territoire national.
Le Comité des droits de l’'enfant de l'ONU est un organe composé d’e dix-huit experts indépendants qui surveille l’'application par les états parties de la Convention internationale des droits de l’'enfant.
La mission de l'Unicef est de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et de leur donner davantage d'opportunités de s'épanouir pleinement. À cette fin, l'organisation s'appuie sur les dispositions et les principes de la CIDE.
Le Défenseur des droits est chargé de défendre et de promouvoir l'intérêt supérieur et les droits de l'enfant. Il est assisté dans cette mission par la Défenseure des enfants.
Défense des Enfants International - France est la section française d'une organisation non gouvernementale, née en 1979, avec pour objectif de contribuer à l'écriture du projet de la Convention internationale des droits de l'enfant
L’'association française Janusz Korczak a pour objectif, au-delà du devoir de mémoire, la promotion d'un véritable respect de l’enfance auprès des professionnels (éducateurs, enseignants, formateurs, pédiatres, soignants), des chercheurs, des parents et des jeunes.
Créé en 1989 à l'initiative du Bureau international catholique de l'enfance, de l'insitut de l'enfance et de la famille et de l'Unicef, le COFRADE a pour vocation principale de veiller au respect et à la diffusion de la CIDE en France.
En 2002, l’UNICEF France et l'Association des maires de France ont créé le label « Ville amie des enfants ». Regroupant aujourd’hui 179 communes, elles ont pour objectif de promouvoir l’application des droits des enfants sur leurs territoires.
L'AIDH développe, depuis sa création en mai 2000, un site internet consacré à la défense et à la promotion des droits de l'Homme auprès de tous les publics.