bandeau
enfant

Le droit au bien-être vu par...
le président de la CNAPE




"Parmi les droits de l’enfant, je souhaite la pleine application de l’alinéa 2 de l’article 3 de la CIDE :

"Les États parties s'engagent à assurer à l'enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être, compte tenu des droits et des devoirs de ses parents, de ses tuteurs ou des autres personnes légalement responsables de lui, et ils prennent à cette fin toutes les mesures législatives et administratives appropriées".

Cette disposition est porteuse d’une politique positive, bienveillante, protectrice au sens le plus large, à l’égard de tous les enfants. Elle vise le bien-être qui doit être, de mon point de vue, un objectif majeur pour notre société, une aspiration individuelle et collective. Viser le bien-être de nos enfants, c’est prendre soin d’eux, être attentifs au quotidien, les respecter selon leur âge et leurs capacités, leur donner le temps de grandir, de se développer, de s’épanouir.

daniel cadoux

image : dijonscope.com

Les parents sont les plus concernés par cette objectif. A la fois éducateurs et protecteurs de leur enfant, ils ont des droits, mais aussi des devoirs envers lui.

S’il est vrai que les enfants vivant en France connaissent, pour la plupart, ce bien être, plusieurs milliers d’autres n’ont pas cette chance pour des raisons diverses. Je pense à eux tout particulièrement. Si leurs parents, ou ceux qui en ont la responsabilité, sont en difficulté pour assumer leur rôle, il convient alors de les accompagner dans l’objectif d’un mieux-être pour leur enfant tout en le protégeant.

Nos politiques publiques à l’égard des enfants en France ne sont pas assez imprégnées par cette exigence. Devenues trop gestionnaires, il est souhaitable qu’elles deviennent plus qualitatives, plus prévenantes et plus ambitieuses pour l’enfance de notre pays."

Daniel CADOUX
Président de la CNAPE