Conception/réalisation : Laure SOURMAIS/CNAPE
Copyright CNAPE 2012 - Tous droits réservés
Article 5
Les États parties respectent la responsabilité, le droit et le devoir qu'ont les parents ou, le cas échéant, les membres de la famille élargie ou de la communauté, comme prévu par la coutume locale, les tuteurs ou autres personnes légalement responsables de l'enfant, de donner à celui-ci, d'une manière qui corresponde au développement de ses capacités, l'orientation et les conseils appropriés à l'exercice des droits que lui reconnaît la présente Convention.
Depuis plus de 20 ans, Tostan travaille dans le domaine de l'éducation de base pour adultes et adolescents en Afrique. En créant une atmosphère de confiance dans les communautés auprès desquelles nous intervenons, nous créons les conditions d'une réflexion et d'une remise en question des normes sociales à l'origine de pratiques traditionnelles néfastes. Dans le cadre du travail mené avec des communautés d'Afrique de l'Ouest de l'Est, nous accordons une importance particulière à la protection des droits des enfants en privilégiant une approche globale, qui vise à renforcer les communautés, pour en faire des acteurs de la protection des droits de l'enfant. Un nouveau module, consacré aux droits de l'enfant, a ainsi été intégré à notre programme d'éducation et vise à renforcer les communautés sur :
- leur capacité à fournir un soutien aux enfants en situation de vulnérabilité (abus sexuel, inceste, violence intrafamiliale, risque d'un mariage forcé ou d'une excision).
- leur capacité à prévenir les trafics ou la migration des enfants vers les centres urbains pour enfants ainsi que le travail forcé.
- leur capacité à identifier les autorités gouvernementales compétentes et à dialoguer avec elles pour qu'elles interviennent si c'est nécessaire.
Quatre leviers d'action ont donc été privilégiés : la prévention, la prise en charge et la médiation, la conservation des acquis et le partage des expériences, des leçons apprises.
Ce nouveau module dispensé aux comités de gestion communautaire de chaque village d'intervention renforce les capacités des communautés à examiner les pratiques actuelles qui violent les droits fondamentaux des enfants, à identifier les enfants à risque dans leur entourage immédiat, à développer les connaissances sur les droits des enfants et les lois en vigueur destinées à assurer leur protection. Des discussions ouvertes sur les pratiques locales et les normes sociales sont organisées, de manière à réfléchir aux pratiques et normes susceptibles de porter atteinte à ces droits. Capables d'identifier les situations à risques, les comités de gestion doivent aussi être en mesure d'agir pour trouver des solutions.
Les comités de gestion créent donc une commission spécifique sur la protection des droits de l'enfant qui assure l'existence d'un système de communication et de protection pour les enfants qui se sentiraient en danger. Responsable des activités de sensibilisation sur la protection des enfants dans leur village, les membres de la commission sont également encouragés à organiser des discussions pour faire connaître et respecter les droits des enfants dans les villages environnants.
Tostan part donc du postulat que chaque communauté recherche le meilleur pour ses enfants. Notre approche de la protection des enfants se centre sur le volet de la prévention en s'attaquant aux racines des violations de leurs droits. Les communautés sont responsabilisées dans l'identification des violences et la recherche de solutions. Nous croyons qu'il s'agit d'un gage de la pérennité des changements positifs, favorables aux droits des enfants.
Tostan France - 14, rue de l'Echiquier 75 010 Paris - - www.tostanfrance.com